Haute fonction publique

 

 

 

 

 Pierre Buhler

 

Pierre Buhler

Pierre Buhler est né en 1954 à Rauwiller, en Alsace bossue. Il a fait ses études au lycée Mangin de Sarrebourg, puis en Classes préparatoires au Lycée Kléber. Il est diplômé d’HEC, de Sciences Po Paris, de l’Institut national des langues et civilisations orientales (polonais), il est titulaire d’une licence en droit, d’une licence en ethnologie, d’un DEA d’économie appliquée. En 1982 il intègre l’ENA.

Diplomate, il a été ambassadeur de France à Singapour, en Pologne (de 2012 à 2016), puis président de l’Institut français, établissement public chargé des relations culturelles internationales et lieu majeur de la diplomatie d’influence.

Pierre Buhler est l’auteur :

- d’une Histoire de la Pologne communiste, autopsie d’une imposture (1997)

La puissance au XXIe siècle (CNRS éditions, 2011) au Kleberium : 327 BUH

 

 

 

 

 Emmanuel Gabla

 

Emmanuel Gabla est né le 14 mai 1969 d’un père togolais et d’une mère lorraine. Il suit les classes préparatoires au lycée Kléber de 1985 à 1988.  Intègre Polytechnique puis Télécom Paris. Il est ingénieur général des Mines

Il passera 6 ans à la Direction générale des postes et télécommunications au Ministère de l’industrie, à un moment où la France ouvre alors son marché des télécommunications à la concurrence.

De 1996 à 1999 il représente la France à L’IUT (Union internationale des communications), puis est nommé à la Représentation permanente de la France à Bruxelles auprès de la Commission, comme conseiller en charge des télécommunications et durant 7 ans de Bruxelles à Bercy, en passant par Matignon, il suit l’élaboration des lois télécoms, mais aussi de la loi postale qui va privatiser le secteur et de  la directive sur le commerce électronique.

En 2002 il est conseiller au cabinet de Jean-Pierre Raffarin, puis retourne à Bercy, en tant que directeur-adjoint au Ministère de l’industrie.

En 2009 il est nommé au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), en 2011 il est membre de la commission sur l’image des femmes dans les médias. De 2016 à 2019 Il dirige le service économique d’Oslo près l’ambassade de France en Norvège.  En 2019 il est nommé à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et en 2020 au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique.

 

 

 

 

 

 Francis Mayer

 

Francis Mayer (1950-2006)

Francis Mayer est né le 1er septembre 1950 à Ettendorf. Il est le fils de Marcel Mayer, agriculteur et de Marie Hoenen. Après des études d’allemand il réussit l’agrégation et commence à enseigner cette langue avant d'intégrer l’ENA dont il sort en 1979. 

Il entre alors à la Direction du Trésor dont il devient directeur adjoint en 1994. Puis il est nommé président du Club de Paris (qui regroupe les créanciers publics des pays en difficultés de paiement) et il devient en 1999 vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Il est également passé par la Banque mondiale, a été membre du conseil de surveillance d'Accor et un des fondateurs du Conseil stratégique de l'innovation (CSI).

Nommé par Jacques Chirac, il prend la direction de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en 2002, où il reste jusqu’à sa mort prématurée en 2006. Il a su faire preuve d’indépendance et a défendu au mieux les intérêts de la CDC. Il était engagé au service de la construction européenne et très attaché à l’amitié franco-allemande.

Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite

 

 

 

 

 

 Guy Penaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy Penaud

Guy Penaud est né en 1943 à Pau, d’un père périgourdin et d’une mère alsacienne. Il a fait ses études au Collège Saint Etienne et au lycée Kléber avant d’entamer une carrière dans la police. Commissaire de police, il termine sa brillante carrière comme directeur départemental de la sécurité publique du Lot. Il est chevalier de la Légion d’honneur, et de l’ordre des Arts et lettres et médaille d’or de la police nationale.

Mais il est aussi un auteur prolifique : il a écrit de très nombreux ouvrage sur la résistance, et sur le Périgord, dont  :

  • Histoire de la Résistance en Périgord , 1965
  • André Malraux et la Résistance, 1986
  • Histoire de la Franc-Maçonnerie en Périgord, 1989
  • Chroniques secrètes de la Résistance dans le Sud-Ouest, 1993
  • Dictionnaire des châteaux du Périgord, 1996
  • Les crimes de la division « Brehmer », 2004
  • L'énigme Seznec, 2006
  • Mémorial des déportés du Périgord, Éditions de La Lauze, 2011
  •  De Gaulle - Pétain L'affrontement du printemps 1940, 2012
  •  Yves Guéna - Le parcours d'un gaulliste historique, 2012

 

 

 

 

 Cyrille Schott

 

Cyrille  Schott est né en octobre 1950 à  Drusenheim, il est le fils de l’ancien maire de cette bourgade du Bas-Rhin. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire de  Paris I Panthéon- Sorbonne, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg, ancien élève de l’ENA, promotion Guernica, 1976. A sa sortie il choisit la préfectorale. Après différents postes de sous-préfet. En 1982 il rejoint le cabinet du président de la République, François Mitterrand comme conseiller technique.

Il quitte l’Elysée pour devenir préfet : territoire de Belfort, Nièvre, Indre et Loire, Haut-Rhin, Seine et Marne, Pas-de-Calais, Normandie. Puis en 2007 il est nommé préfet de la région Languedoc-Roussillon. Il termine sa carrière nationale comme Conseiller maître à la Cour des Comptes, puis Directeur de l’Institut des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).

Il est l’auteur de :

    - Jardin des délices, 2008

    - La rose & le lys – François Mitterrand et le comte de Paris 1986-1996,  2011, 2020

    - Un Alsacien, préfet en Alsace,  2018

    - Parole de Préfet : Sarkozy, Frêche et les autres, 2020, ouvrage dans lequel il évoque ses souvenirs.

Il a également publié des tribunes dans le Monde, Le Figaro, La Tribune, La Croix et des articles dans la revue Administration et dans Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice.

Il est officier de la Légion d’Honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, commandeur du Mérite agricole, officier des Palmes académiques, chevalier des Arts et Lettres et titulaire de quatorze autres décorations étrangères.

 

 

 

Haut de page


Depuis le 17 septembre 2021  -  Nombre de visiteurs :  compteur
gratuit